Ière Semaine de la conservation des plantes méditerranéennes

“Construction d’un réseau régional pour la conservation de la diversité culturelle et végétale”

Ulcinj (Montenegro) – 24-29 Octobre 2016

 

 

 

.

Le bassin méditerranéen est mondialement reconnu comme un point chaud de la biodiversité en termes de diversité des plantes.
Néanmoins, la diversité des plantes est bien souvent négligée dans les programmes de conservation, et le dialogue entre les spécialistes des plantes, les responsables de sites, les populations locales et les organisations de la société civile apparaît fréquemment fragmenté.
Notre principal donateur pour cet évènement, la Fondation MAVA, apporte actuellement son soutien à diverses initiatives de conservation des plantes dans la région méditerranéenne. La 1ère Semaine de conservation des plantes méditerranéennes constitue une opportunité de développer un cadre de dialogue entre les parties prenantes, de faire partager des exemples réussis d’initiatives de conservation des plantes avec les populations locales, ainsi que de promouvoir le renforcement des capacités.
Cet évènement a pour vocation de se convertir en un lieu de rencontre pour les botanistes, institutions de la société civile travaillant dans le domaine de la conservation des plantes, membres de communautés locales, et pour tous ceux intéressés par l’inclusion de programmes de conservation des plantes au sein de leurs projets de conservation ou de développement durable.
Vous trouverez sur ce site Web le programme de l’évènement, des informations sur les activités qui se tiendront au cours de la semaine et sur le lieu où elles se dérouleront, ainsi que les instructions à suivre pour y participer.
Cet évènement a pour vocation de se convertir en un lieu de rencontre pour les spécialistes des plantes, institutions de la société civile travaillant dans la conservation des plantes, membres communautés locales, et pour tous ceux intéressés par l’inclusion de programmes de conservation des plantes au sein de leurs projets de conservation ou de développement durable.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La “1re Semaine de conservation des plantes” se propose d’o rir un ensemble de présentations orales, d’ateliers de travail, de forums de discussion ainsi qu’une présentation de posters. Cet évènement constitue également une formidable opportunité de partager les connaissances et de consolider la mise en réseau des acteurs.

Vous pouvez télécharger la brochure de l’événement ici.

Vous pouvez voir et télécharger toutes les présentations de l’événement ici.

Vous pouvez voir et télécharger toutes les photos de l’événement ici:

flickr

 

Ière Semaine de la conservation des plantes méditerranéennes

Visite de terrain

Sessions de renforcement des capacités et de consultation

Des sessions de renforcement des capacités centrées sur des questions clés de la conservation des plantes se dérouleront les 24 et 25 octobre. Nombre maximal de participants : 20.

Trois sessions de capacitation seront réalisées, consacrées aux thématiques suivantes :

Un processus de consultation animé par le CEPF et destiné à mettre à jour les profils d’écosystèmes méditerranéens (incorporation des suggestions des participants) se tiendra le 25 octobre. Nombre maximal de participants : 50.

Réseautage et motivation

Cette semaine intensive et riche permettra à chacun de rencontrer des personnes travaillant dans le domaine de la conservation des plantes autour du bassin méditerranéen ; il s’agit là d’une opportunité d’échanger des expériences, d’apprendre des autres, de débattre des défis posés par la conservation des plantes, mais également d’alimenter notre passion et notre motivation à travailler ensemble afin de garantir la conservation des plantes sauvages et des habitats pour les populations méditerranéennes.

Ateliers sur la conservation des plantes méditerranéennes

Ces deux jours de sessions seront consacrées à la consolidation du réseautage dans la sphère de la conservation des plantes méditerranéennes, à échanger des expériences et à s’enrichir d’autres expériences existantes dans le bassin méditerranéen.

Les contenus seront structurés autour des thématiques suivantes :

Session 1: Intégration des informations relatives aux plantes sauvages pour la gestion et la conservation des sites.
Session 2: Pratiques culturelles de conservation dans la région méditerranéenne.
Session 3: La conservation communautaire des espaces dans la gestion future de la biodiversité, du sol et de l’eau dans la région méditerranéenne.
Session 4: Réseautage, construction de synergies, implication de volontaires et sciences citoyennes.

Communications par posters

Les posters seront exposés pendant toute la durée de l’évènement.

Session d’examen à mi-parcours du projet IPAMed

Une session d’examen à mi-parcours du projet IPAMed se tiendra le dernier jour de la semaine, le 29 octobre. Il s’agit d’une activité réservée aux partenaires du projet IPAMed. L’ordre du jour de cette session sera envoyé à tous les partenaires du projet en temps utile.

Les populations autochtones et les communautés locales participent activement à la conservation de la nature, la gouvernance et la gestion efficace des ressources dans leurs territoires

on Oct 17 2016

Read More

Les être-humains font partie intégrante de l’environnement

on Oct 17 2016

Read More

Visite sur le terrain des Zones importantes pour les plantes de Long Beach et du lac de Skadar

Dans le cadre de la 1 ère Semaine de la Conservation des Plantes Méditerranéennes, Green Home organisera une visite de terrain d’une journée aux  Zones Importantes pour les Plantes (ZIP) de Long Beach et du lac de Skadar.

Lors de cette occasion, les participants seront initiés à la diversité des espèces et des habitats de ces deux ZIP. Ces présentations seront données par deux botanistes et guides Prof.Dr. Danka Petrovic et Prof. Dr. Danijela Stešević de la Faculté de Sciences naturales et matematiques (Université du Monténégro). De plus, les participants auront aussi l’occasion de connaitre les menaces qui pèsent sur la biodiversité et comment Green Home les combat.

Continuer…

PROGRAMME

Sessions de renforcement des capacités

1. Planification de la conservation des espèces végétales

 

09:00

Fin de la journée

18:00

Processus de Consultation

Mise à jour du profil d’écosystème du hotspot du bassin méditerranéen (CEPF)

08:30

Fin de la journée

17:00

Thème 1 : Intégration des informations relatives aux plantes sauvages pour la gestion et la conservation des sites

La session visera à explorer des voies de collaboration à l’échelle des sites entre scientifiques et décideurs, afin de développer des politiques de conservation et des actions propres au site impliquant les populations locales.

08:30

Session d’ouverture

Présentation générale 40 min (30 min + 10 min interaction)

08:45 - 09:15

Présentation principale 1

30 min (20 min presentation + 10 interactions)

11:30 - 12:00

Pause-café

11:00 - 11:30

Présentation principale 2

« De la conservation ex-situ à la conservation in-situ. Enseignements de l’initiative sur les plantes des îles de la Méditerranée » 30 min (20 min de présentation + 10 min d’échanges)

11:30 - 12:00

Présentations courtes

Session PechaKucha 20×20 de présentations courtes (20 diapositives, 20 secondes chacune). 10-15 min de présentation + 30 min d’échanges. Consulter des exemples de ce type de présentation sur :
http://www.pechakucha.org/

12:00 - 13:30

Posters

Available during all the workshop.

Pratiques culturelles de conservation dans la région méditerranéenne

Cette session servira à étudier le potentiel des pratiques culturelles de conservation à améliorer la conservation des plantes dans le bassin méditerranéen et à contribuer à la création de synergies entre les participants au travers d’échanges et de mises en commun d’expériences. Une combinaison de présentations assurées par les participants et d’exercices pratiques permettra au groupe d’examiner en profondeur la diversité des expériences et des opportunités d’appuyer et de valoriser les pratiques culturelles de conservation dans la région.

15:00

Session d’ouverture

Introduction: Documenter et promouvoir les pratiques culturelles pour la conservation en Méditerranée, par le Mediterranean Consortium for Nature & Culture

15:20 - 16:00

Présentation principale 1

Étude de cas de recensement, description et promotion de pratiques culturelles de conservation pour la conservation des plantes dans le Haut Atlas marocain, à la charge de la Global Diversity Foundation (Gary Martin, Irene Teixidor et Hamid Ait Baskad). 40 min (30 min de présentation + 10 min d’échanges)

15:20 - 16:00

Pause-café

16:00-16:30

Session de présentations courtes

Exemples de pratiques culturelles de conservation et expériences de recensement, description, promotion et protection de pratiques culturelles de conservation dans la région méditerranéenne.
Session PechaKucha 20×20 de présentations courtes (20 diapositives, 20 secondes chacune) : 5-6 présentations assurées par les participants (6-7 min par présentation + 10-15 min d’échanges).

16.20-18:00

Exercice pratique 1

Cette session permettra aux participants d’acquérir une connaissance plus profonde des perspectives et expériences de leurs confrères dans le domaine des pratiques culturelles de conservation, ainsi que d’examiner des voies potentielles futures de renforcement du rôle des pratiques culturelles de conservation au sein des actions et programmes de conservation.La démarche consistera à conduire des entretiens face-à-face entre les participants, sur la base de questions préétablies portant sur une ou deux thématiques clés.

Entretiens (25 min), session plénière de débat (25 min), synthèse et introduction à la session suivante du 28 octobre (10 min).

18:00-19:00

Posters

Disponible pendant toute l’atelier.

Atelier jour 1

Visite de terrain

Dîner d’adieu

21:00

Atelier jour 2

La conservation communautaire des espaces dans la gestion future de la biodiversité, du sol et de l’eau dans la région méditerranéenne

Au cours de la session, le rôle des Aires et territoires du patrimoine autochtone et communautaire en tant que pratiques culturelles pour la conservation à l’échelle du paysage sera débattu. Les débats porteront également sur comment les pratiques culturelles de conservation devraient être reconnues et intégrées dans les actions et programmes de conservation tout en respectant le droit des communautés locales à décider sur la base de leurs savoir et pratiques. Les défis posés par cette intégration seront également traités par l’intermédiaire d’un exercice pratique.

L’atelier s’achèvera par une session de brainstorming collectif afin de développer une ébauche de feuille de route pour l’intégration des pratiques culturelles de conservation aux actions et programmes de conservation à l’échelle locale dans le bassin méditerranéen.

09:00

Session d’ouverture

Les Aires et territoires du patrimoine autochtone et communautaire en tant que pratiques culturelles de conservation à l’échelle du paysage, à la charge de la Global Diversity Foundation.

9:15 - 10:15

Exercice pratique 2

Exercice de résolution de problèmes. En petits groupes, les participants débattront et apporteront des solutions à des problèmes réels liés aux pratiques culturelles de conservation, à la conservation des plantes, et à leur intégration aux actions et programmes de conservation. Les scénarios seront tirés de la littérature et les résultats obtenus par les groupes seront présentés et débattus dans le cadre d’une courte session plénière de clôture.

10:15-11:00

Pause-café

10:30-10:50

Séance de récapitulation

Brève récapitulation des sessions du matin et sur les défis et opportunités pour les PCCs dans les mesures de conservation et de planification

12:40 - 13:00

Session participative

Pratiques culturelles de conservation et conservation des plantes dans la région méditerranéenne : quelle est la prochaine étape ? Il s’agira d’un exercice participatif de brainstorming, réalisé par l’intermédiaire de groupes de discussion restreints (45 min), suivi d’une session plénière de présentation des résultats (30 min) et conclu par un débat relatif à une ébauche de feuille de route régionale pour les PCC (30 min).

10:50-12:40

Posters

Available during all the workshop

Réseautage, construction de synergies, implication de volontaires et sciences citoyennes.

Session d’examen à mi-parcours du projet IPAMed

08:00

Fin de la journée

12:30

Abonnez-vous à la newsletter du réseau IPAMed.

Comité d’organisation

NOTRE SPONSOR

Cet évènement a reçu le soutien de la Fondation MAVA.

MAVA_logo_for_Office

Lieu de l’évènement

L’évènement se tiendra à l’

Hotel Mediteran Ulcinj

.

http://www.hotel-mediteran.com/en/

Mujo Ulqinaku bb, Ulcinj, Montenegro 85360

Phone: +382 (0)30/403-124

Fax: +382 (0)30/403-125

Email: sales@hotel-mediteran.com

Les réservations à l’hôtel seront réalisées par l’intermédiaire de Green Home une fois votre inscription acceptée. Les participants bénéficiant du parrainage seront hébergés à l’hôtel qui accueillera l’évènement.

Si vous ne souhaitez pas séjourner à l’hôtel où se déroulera l’évènement, vous pouvez réserver un autre hôtel de la ville ; nous pouvons vous fournir quelques recommandations à cet effet.

COMMENT VOUS Y RENDRE

Remplir le formulaire ci-dessous afin de consulter l’itinéraire jusqu’au lieu de l’évènement.

Enter Direction from and Travel Mode from the left form to see directions.

location-icon

ADDRESSE

.

Hotel Mediteran Ulcinj

Mujo Ulqinaku bb,

Ulcinj, Montenegro 85360

Time: 09:00 AM to 5:30 PM

email-icon

CONTACT

Teresa Gil Gil
Assistante du programme Écosystèmes


Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN

Email: teresa.gil@iucn.org
Tel +34 952 028 430 ext.301

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

En cas de questions au sujet de cet évènement, veuillez nous contacter directement. Nous vous répondrons sans faute.






back to top